Libre

Il est de ceux qui préfèrent écouter plutôt que de dire, de ceux qui sourient dans les éclats des autres, de ceux qui cherchent à se faire aimer sans bruit, avec la gloire de leurs silences. Il cherche à rayonner pourtant, depuis tout ce temps, et sa douceur lui donne raison. Il récolte des compliments en pagaille, et je sais qu’il les savoure secrètement dans son lit le soir, comme un soleil qui s’affale enfin, libre du jour.

Depuis quelques temps il prend son envol. Il joue avec sa mèche, travaille sa posture de prétendant à la table des adultes. Il mange pour trois et rit pour dix, il dit souvent qu’il est fier de lui.

Ce soir, quand il m’a confié qu’il aimait être au centre de l’attention, j’en ai eu les jambes toutes flageolantes, même si j’étais assise. J’ai senti ma pomme d’Adam bondir depuis son jardin d’Eden, même si je suis une femme. Bref, mon coeur de maman a battu la chamade.

S’il avait 16 ans, je me dirais qu’il est tombé amoureux, qu’il y a « quelque chose de nouveau dans sa vie », comme disait la pub pour les céréales. Mais comme il a 10 ans et que je le connais si bien ce petit bonhomme, je sais que la nouvelle personne dans sa vie, c’est lui.

Je crois qu’il tombe doucement amoureux de son reflet, mon grand, et que ça le rend heureux comme un soleil qui se lève enfin, libre de la nuit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s