Mon Junior

Le hasard a voulu que tu sois née 10 ans et un jour après l’homme de ma vie, alors me voilà forcément repartie pour une déclaration d’anniversaire.

Le hasard a voulu que tu naisses le même jour que Charles de Gaulle. Ça ne change rien à notre histoire mais je le précise quand même parce que t’es toujours fière de le rappeler.

Le hasard a voulu qu’on soit d’abord assez différentes, toi et moi. Je jouais aux petites voitures et tu collectionnais les Barbie ; j’avais un côté Asperger et je portais des Paraboot, alors que toi tu sautillais comme une princesse, toujours sur la pointe des pieds.

Le hasard a voulu qu’on devienne peu à peu des jumelles, des siamoises, des inséparables ; des coups de fil pour commencer la journée, des coups de fil pour tout et pour rien, des coups de fil parce que l’urgence de se parler, de se raconter, de ne jamais être bien loin l’une de l’autre.
En fait, en y réfléchissant, le hasard a voulu que tu arrives dans la vie deux ans après mois, et l’amour a fait tout le reste depuis quatre décennies.

40 ans de toi mon Junior, j’en ai les jambes toutes flageolantes. Je me sens plus vieille quand ce sont tes anniversaires que quand ce sont les miens parce que pour moi tu seras toujours la petite princesse qui vient me demander de dormir avec elle sur la pointe des pieds. Mais il faut bien avouer que ça fait bien longtemps que je ne sors plus ma carte de grande sœur avec toi. Ce serait bien prétentieux quand on voit qui tu es et ce que tu apportes à ma vie Sous tes apparences de princesse canon, tu déroules ta partition comme un maestro.

Tu files droit, tu bâtis, tu décores la vie de ceux qui t’entourent. T’as tellement de goût pour tout. T’es née belle et douce et ça t’a parfois joué des tours parce que pour le monde, c’était déjà beaucoup, alors pourquoi voir au-delà ? T’es tellement plus que ça. Tu comprends les choses et les gens, tu écoutes et tu conseilles comme personne, t’as l’élégance des bons mots et l’oreille absolue, dans tous les sens du terme. T’es brillante à tous les niveaux, même si au fond de toi, je sais qu’il y a cette petite princesse fébrile qui n’en est pas toujours convaincue. Mais ça ne t’empêche pas d’avancer. Tu n’es pas du genre à te plaindre ni à sourciller.

Tu réussis tout ce que tu fais et c’est pour ça que tu vas briller dans ton nouveau métier comme tu l’as toujours fait pour le reste. Et quand t’auras des doutes, je serai là pour te rappeler qui tu es : un des plus grands amours de ma vie, un Charles de Gaulle déguisé en princesse, une personne qui a toujours écrit joliment sa vie sans rien laisser au hasard.

Joyeux anniversaire mon Junior et merci pour tout.

Laisser un commentaire