50 ans de toi

Voilà. 50 ans de toi. Dont presque la moitié à mes côtés. On pourrait dire qu’on se connaît par cœur même si ce n’est jamais totalement vrai. On pourrait dire tant de choses et pourtant on laisse souvent échapper les mots les plus importants parce que les années, se dit-on, parlent pour elles-mêmes. Plus de 22 ans ensemble alors oui, c’est évident, on s’aime, on se connaît par cœur. C’est le mot finalement : « par cœur ».

Je connais par cœur tes expressions parfois désuètes et loufoques qui font tant rire nos garçons.
Je connais par cœur tes silences et ton humour, les mots que tu prononces en rentrant le soir et ceux que tu nous dis au petit matin.
Je connais par cœur tes tasses de café, tes postures sur le canapé, tes « on s’rentre tranquille ? », ta force tranquille.
Je connais par cœur ta respiration. Je pourrais écrire une partition avec sa musique, je me le dis souvent la nuit.
Je connais par cœur tes yeux fermés et ton sourire quand tu danses.
Je connais par cœur ta droiture et ton courage, ce que tu mets comme énergie pour bien faire, pour ne jamais décevoir.
Je connais par cœur tes bilans, tes analyses, tes fichiers Excel, et cette jolie manière que tu as de ne pas montrer que tu avais en réalité tout prévu, tout anticipé.
Je connais par cœur ton élégance.
Je connais par coeur ta gentillesse de tous les jours. SANS exception. Ton humeur égale, ta manière de caresser la vie et surtout les nôtres.
Je connais par cœur ce cœur que tu mets à nous rendre heureux, sans relâche, sans fausse note. Je ne pourrai jamais trouver les mots pour te dire à quel point tu nous portes, tu nous nourris, tu nous rends plus forts. Chaque jour qui passe.
Je connais par cœur cet amour que j’ai pour toi et je te demande pardon si je laisse souvent parler pour elles toutes ces années. Tu sais il m’arrive encore régulièrement de te regarder en silence et de me demander pourquoi c’est moi la chanceuse avec qui t’as choisi de partager ta vie.
Je connais par cœur cette appréhension que tu as pour ce cap des 50 ans, et c’est pour ça qu’il fallait partir à Rome. Pour s’échapper un peu des évidences, des jours qui nous font nous aimer parfois en silence.
Pour te dire que je t’ai choisi par cœur et que c’était le meilleur choix de ma vie. Et que je te dois tant.
Et pour te rappeler, enfin, au milieu de toute cette beauté éternelle, que quand j’avais 14 ans, mon Brad Pitt à moi c’était Pierre Arditi. Alors pour moi t’es rien qu’on p’tit poulet de printemps avec tes 50 piges.
Joyeux anniversaire mon Alexandre, je t’aime si fort.

Laisser un commentaire