Un bon père

C’est un bon père parce qu’il n’applique pas de modèle. Pas même le sien. Il les écoute et les observe pour qu’ils trouvent leurs propres voies. Il ne cherche pas à prendre trop de place, il accepte les refus et n’attend rien pour lui. Il voudrait tout pour eux. Peut-être parce qu’autrefois, il n’a pas eu beaucoup.
*
C’est un bon père parce qu’il ne cherche jamais le plus gros sapin de noël, la plus belle voiture, le plus grand écran. Il leur apprend à être heureux dans une Clio, à choisir le plus bel arbuste, à voir la vraie vie derrière les smartphones, dans le luxe discret de son amour. Il pousse leurs regards vers le haut… Peut-être parce que lui, il est parti de tout en bas.
*
C’est un bon père parce qu’il est là depuis le début, à chaque instant. Il n’aurait pas loupé une dent qui tombe, un premier pas hésitant, et toute autre chute où il pouvait être là pour les relever. Il assure leurs arrières en toute discrétion, là où moi je me rends parfois un peu trop indispensable. Lui sait être présent comme un tremplin qui s’oublie. Peut-être parce que jadis, il a su mesurer le poids et la subtilité d’une absence.
*
C’est un bon père parce qu’il apprend avec eux, sans prétention et sans gloire. Il se remet en question et leur demande d’en faire autant, ils trouvent les réponses ensemble. Peut-être parce que dans son enfance, il n’a pas eu le confort des certitudes.
*
C’est un bon père parce qu’il ne triche pas. Il leur offre le meilleur en étant simplement lui-même. Peut-être parce qu’avant eux, être lui-même n’avait jamais été aussi beau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s