Les fonds de tasse.

tasse

Je n’aime pas les fins. Je ne finis jamais mes tasses, j’ai besoin de ce fond de thé qui reste là, au cas où. Je me retire avant l’heure des au revoir ou plus tard, trop tard, quand les adieux n’ont plus de sens.

Je ne suis pas très douée pour les débuts non plus. Un peu trop dans mon monde pour comprendre qu’il y a quelque chose qui s’enclenche, un peu trop légère, parfois, pour voir naître la flamme qui s’étouffe dans mes rires…

Alors j’ai choisi d’aimer les entre-deux, les moments dans lesquels la passion se fait plus discrète, où je peux l’étreindre dans mon coin, dans mes mots, jusqu’à vous. J’ai choisi, aussi, de bichonner les souvenirs, ces instants vécus transformés en étincelles dont on n’arrive jamais vraiment à savoir si c’était bien vivant un jour. Ça donne une beauté qui se déride dans le temps, ça me plait bien.

Et voyez-vous, c’est peut-être pour toutes ces raisons que la musique et les mots font à ce point partie de ma vie. Tant de chefs d’œuvre présents avant ma naissance et qui perdureront après ma dernière tasse non vidée, tant d’artistes et de poètes que je peux découvrir cinquante ans après leurs plus grands succès sans avoir l’air has been, et à qui je n’ai pas besoin de dire au revoir non plus. Tant de beauté éternelle qui réchauffe mes entre-deux plus ou moins discrets et grâce à qui j’ai des souvenirs de soirées chantantes à bichonner encore et encore.

Il ne faut pas couper le son. La mort d’un artiste comme Charles Aznavour, ce n’est pas vraiment une fin, ni le début de quelque chose. C’est la tasse qu’il nous a laissée un peu remplie, juste comme il faut, au cas où quelque chose en nous pourrait rejoindre son éternité à lui, comme si nous avions tous du génie.

Une réflexion sur “Les fonds de tasse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s